De Rennes à La Rochelle
Pour notre premier projet de l’année, nous avons décidé de relier Rennes à La Rochelle.
Initialement, Martin et moi avions prévu de partir de Quimper, mais en raison de contraintes horaires, nous avons opté pour un départ de Rennes.
Je suis parti de Pont-Péan pour rejoindre Martin chez lui à Chartres-de-Bretagne, et nous avons pris la route à 3 h du matin 🥱.
Après une dernière vérification de nos vélos (pression des pneus, éclairages, gilets fluo, etc.), nous étions prêts à partir.
Notre premier arrêt, mais certainement pas le dernier, a été pour le petit-déjeuner à Saint-Brevin-les-Pins, après avoir traversé le pont de Saint-Nazaire avec sa vue époustouflante sur l’estuaire de la Loire.
Martin et moi avons ensuite repris la route en direction de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour le déjeuner.
Pour y arriver, nous avons traversé le marais Breton, longé l’océan par la piste cyclable de l’esplanade à Saint-Jean-de-Monts, et passé devant les 5 Pineaux.
À notre arrivée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, nous avions déjà parcouru plus de 200 kilomètres, un seuil important pour moi. Heureusement, Martin m’a encouragé à continuer, et après le déjeuner, j’ai retrouvé de l’énergie.
Nous avons poursuivi notre périple en passant par Les Sables d’Olonne, Jard-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer et L’Aiguillon-sur-Mer.
Pour couronner cette aventure, nous avons fait un aller-retour sur le pont de l’Île de Ré avant d’arriver à La Rochelle, juste pour pouvoir dire que nous avons visité l’île.
Après 14 heures et 383 kilomètres, notre périple était terminé.
Nous avons pris le train Intercité pour rentrer et nous reposer, en pensant déjà à notre prochaine aventure (spoiler : Bruxelles – Saint-Gilles-Croix-de-Vie).










salut, bravo pour ces périples!
Petite question, je serai intéressé pour faire Rennes La Rochelle en solo, quel type de vélo est possible? J’ai un route ou un vtt converti en VTC… Est ce qu’il y’a beaucoup de halage, ou ton parcours s’est fait exclusivement sur route?
Merci beaucoup d’avance pour tes réponses 😉
Salut,
Je l’ai fait à vélo de route et exclusivement sur route.
Par contre, si tu veux emprunter les pistes de la Vélodyssée, il te faudra un vélo adapté (VTC, Gravel) car c’est du stabilisé presque partout.
Si tu veux d’autres renseignements, n’hésite pas à me recontacter.
Jérôme